Introduction à la communication à distance
Présentation des participants et des attentes
Les enjeux de la communication à distance
Les avantages et les inconvénients du télétravail
Les défis spécifiques de la communication à distance
Les outils et techniques pour une communication efficace à distance
La messagerie instantanée (Slack, Microsoft Teams, etc.)
Les outils de vidéoconférence (Zoom, Google Meet, etc.)
Les outils de partage de documents et de collaboration (Google Drive, OneDrive, etc.)
Les tableaux blancs virtuels et les outils de brainstorming (Miro, Trello, etc.)
Les bonnes pratiques pour choisir et utiliser les outils de communication
Adapter son style de communication pour le télétravail
Les différents styles de communication et leur impact
Les compétences clés pour une communication à distance efficace
L’importance de l’écoute active et de l’empathie
Les techniques pour donner et recevoir du feedback constructif
La communication non-verbale et son rôle dans la communication à distance
Gérer les conflits et les malentendus à distance
Les causes et les conséquences des conflits à distance
Les techniques pour prévenir les conflits et les malentendus
La résolution de conflits à distance : les étapes clés
Les stratégies pour maintenir une bonne relation de travail à distance