Introduction à la qualité de vie et des conditions de travail et cadre juridique
Définir la qualité de vie au travail
Présenter les enjeux de la QVCT pour l’entreprise et les employés
Identifier les bénéfices d’une démarche QVCT
Comprendre le cadre juridique : lois Rebsamen et El Khomri
Analyse des facteurs influençant la QVCT
Diagnostiquer les conditions de travail et l’environnement professionnel
Évaluer les relations entre collègues et la communication interne
Examiner les perspectives d’évolution professionnelle et la reconnaissance au travail
Mesurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Construction de la démarche QVCT
Analyser les obligations légales et les opportunités offertes par les lois Rebsamen et El Khomri
Mobiliser les acteurs internes et externes (direction, représentants du personnel, partenaires sociaux, etc.)
Recueillir les besoins et attentes des employés via des enquêtes, entretiens, etc.
Prioriser les axes d’amélioration et définir des objectifs clairs et mesurables
Élaboration d’un plan d’action pour améliorer la QVCT
Concevoir des actions adaptées en fonction des objectifs et des priorités
Impliquer les parties prenantes dans le processus de décision
Établir un calendrier de mise en œuvre des actions
Mise en place des actions pour améliorer la QVCT
Concevoir des espaces de travail adaptés et ergonomiques
Favoriser la communication et la collaboration entre les équipes
Instaurer des pratiques managériales bienveillantes et participatives
Promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Suivi et évaluation des résultats de la démarche QVCT
Définir des indicateurs de performance pour mesurer l’impact des actions
Mettre en place un système de suivi régulier des indicateurs
Évaluer l’efficacité des actions et ajuster le plan d’action si nécessaire
Communiquer les résultats et valoriser les réussites