Comment la réalité augmentée innove la formation ?
Immersion : Les simulateurs AR recréent des environnements grandeur nature en 3D qui sont basés sur des situations réelles. Ils permettent de simuler des scénarios qui seraient trop dangereux ou trop coûteux à reproduire dans la vie réelle.
Mémorisation : Les simulateurs AR permettent à l’utilisateur d’activer sa mémoire spatiale et musculaire, ce qui entraîne une augmentation de plus de 80 % de son niveau d’implication et de mémorisation.
Motivation : Les utilisateurs sont impliqués en tant qu’acteurs et ne sont pas simplement spectateurs, car ils sont immergés au sein d’un environnement à la fois impressionnant et ludique.
8 collections de simulateurs AR prêts à l’emploi qui permettent de combler le fossé entre la formation théorique et la pratique. En utilisant ces simulateurs, l’utilisateur est immergé dans des scénarios qui lui permettent de se familiariser avec des processus complexes et des situations à risque, et de devenir acteur de sa formation.
On propose plusieurs module de Réalité Augmentée :
- Prévention des chutes : 5 simulateurs
- Sécurité Incendie : 4 scénarios
- Consignation : simulateurs personnalisés
- Elingage : 3 simulateurs
- Engins motorisés : 2 simulateurs
- Arrêt cardiaque et premiers secours : 4 simulateurs et 11 scénarios
- Formations en électricité : 4 simulateurs
- Soins de santé : 2 simulateurs
Définition Réalité augmentée
La réalité augmentée (RA) est une technologie qui permet de superposer des informations virtuelles en 3D sur des éléments réels du monde physique, afin de créer une expérience de réalité mixte. Elle fonctionne généralement en utilisant une caméra et un écran, tels que ceux d’un smartphone ou d’un casque de réalité augmentée, pour afficher des informations visuelles en temps réel.
La RA peut être utilisée dans une grande variété de contextes, allant du divertissement à l’éducation en passant par les applications professionnelles. Elle peut aider les utilisateurs à visualiser des informations complexes ou abstraites de manière plus concrète, à améliorer l’efficacité et la précision des tâches, à créer des expériences immersives et interactives, et à fournir des informations en temps réel pour aider à la prise de décision.
La réalité augmentée est souvent comparée à la réalité virtuelle, mais elle se différencie par le fait qu’elle superpose des informations sur le monde réel plutôt que de plonger l’utilisateur dans un environnement entièrement virtuel.
Notre Partenaire SENAR
En 2017, fort de l’expérience dans la création de plus de 60 expériences de réalité augmentée pour des musées du monde entier sous la marque GuidiGO, SENAR a décidé de mettre à profit son expertise dans le domaine de la formation professionnelle.
Ainsi, chez SENAR, l’objectif est d’améliorer la sécurité et la performance sur les lieux de travail. Ils ont ainsi développé la première plateforme de formation en réalité augmentée, qui permet une distribution rapide de simulateurs AR sur des appareils mobiles.
Grâce à cette solution, les stagiaires peuvent désormais bénéficier d’une formation immersive directement sur leur téléphone, avec des simulations grandeur nature, qui sont souvent trop dangereuses, trop coûteuses ou impossibles à reproduire dans la réalité.