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Comment élaborer un plan de formation efficace pour son entreprise?

Être compétitive sur le marché n’est plus une question de choix mais une obligation pour les entreprises qui souhaitent rester pérennes. Ainsi, le diagnostic des compétences chez les employés devient un dispositif important de prévision des risques. Ce diagnostic à pour but de dévoiler les insuffisances au sein de chaque poste et à définir le meilleur plan de formation qui s’adapte à leurs résolutions. Il s’agit d’un ensemble d’actions d’adaptation au management des ressources humaines. Et ce dernier permet d’envisager un meilleur encadrement professionnelle des salariés en matière d’acquisition de compétence supplémentaire. Chez Formaestro, nous vous accompagnons dans votre plan de développement des compétences pour répondre au mieux à vos besoins.

Dans cet article, vous allez découvrir les bonnes méthodes pour élaborer efficacement un plan de formation pour votre entreprise.

Évaluation des besoins de formation de l’entreprise

Toute formation permet de dispenser la valeur, de renforcer les acquis personnels ou d’inculquer de nouvelles compétences aux apprenants. Il s’agit d’une véritable action de développement. En entreprise, les dirigeants doivent veiller au bon déroulement des activités au sein de chaque poste d’emploi et à procéder de façon régulière à un bilan de compétence des employés. Cette action qui est généralement déléguée au directeur des ressources humaines (DRH) vise essentiellement à déterminer les problèmes et insuffisances au niveau de chaque employé.

Cependant, selon les défis à relever, les compétences professionnelles à renforcer ou les changements à instaurer au sein de l’entreprise, le manager doit définir un créneau d’orientation stratégique. Cela vise à mettre en place un plan de formation professionnelle continu ou des séances de coaching appropriées pour le développement des compétences des employés. Le choix des organismes de formations peut être effectué suite à un entretien professionnel avec les collaborateurs.

Les étapes d’évaluation de besoin de formation en entreprise :

Identifier le problème

Toute élaboration de plan de formation prend source à partir de l’identification par le DRH d’un manque de professionnalisme ou d’une mauvaise gestion des ressources de l’entreprise pour de faibles résultats. Ainsi, des questions pertinentes doivent être posées :

  • Qui est à l’origine d’une mauvaise gestion ?

Cette question à pour but d’identifier la cible principale du problème qui fera le sujet d’une analyse de compétences. Selon qu’il s’agit d’un employé ou d’un ensemble de collaborateurs, le bilan des compétences permettra d’identifier le véritable problème qui pourrait engendrer l’inscription à une éventuelle formation continue de ces derniers pour le maintien de leur emploi.

  • Pourquoi cette mauvaise gestion constitue un véritable problème pour l’entreprise ?

En tant que manager, vous devez ensemble avec votre directeur des ressources humaines chercher à connaître la raison de la mauvaise gestion des ressources par l’employé ou le groupe de collaborateurs identifié. Si l’action commise ne nécessite pas un licenciement des salariés alors , celà doit veiller au maintien des talents tout en envisageant une formation de ces derniers.

  • En quoi cette mauvaise gestion peut engendrer une formation professionnelle ?

Dans ce cadre, un entretien professionnel doit être programmée avec les divers collaborateurs concernés. Pour cerner le contour du sujet, le comité d’entreprise doit faire un recueil des besoins de ces derniers. Au terme de l’assise, chaque employé doit être en mesure de reconnaître ses insuffisances et de s’engager à renforcer ses acquis pour le compte de l’entreprise à travers la suivie d’une formation.

Bilan des compétences sur la formation professionnelle.

Le bilan de compétence est un procédé permettant de connaître les éventuelles problèmes qui pèsent sur les différentes postes de travail présentent dans l’entreprise. Il s’agit d’un référentiel faisant connaître s’il faut élaborer un plan de formation ou non. Les diverses interrogations qui peuvent vous aider sont les suivantes :

  • Quels sont les compétences actuelles des prestataires sur le problème identifié ?
  • Existe t-il des écarts entre l’organisation du travail au sein de l’entreprise et les besoins actuels de compétitivité sur le marché ?

Exemple : Défaut de développement des compétences et de plan de développement.

  • Dans quelle mesure le renforcement des acquis professionnels de chaque prestataire peut améliorer la stratégie d’entreprise ?

Exemple : La professionnalisation ; Acquérir une qualification ; Développer les compétences.

  • Existe t-il d’autres dispositifs de formation à mettre en place pour favoriser la gestion prévisionnelle des compétences au sein de l’entreprise ?

Exemple : Le Coaching, Orientation stratégique, Complément de salaire.

Définir les objectifs de la formation professionnelle choisie

Pour connaître l’efficacité du projet de formation qui est mis en place, il est primordial de fixer des objectifs SMART. Ainsi vous pourrez suivre l’évolution des changements à base des indicateurs clés de performance que vous aurez définis. Et les questions qui reviennent souvent dans la définition des objectifs sont :

  • Qu’est-ce qui fait de cette offre de formation, une plus-value pour votre entreprise ?
    Exemple :
    – Cette formation rejoint les objectifs stratégiques de l’entreprise;
    – Elle vise à avoir un personnel plus qualifié et à assurer le maintien des talents au sein de la boîte
    – Elle consistera à l’amélioration de la créativité et de l’innovation
  • Quels sont les salariés et les postes de travail éligibles à la formation professionnelle ?
    Exemple : Les salariés en contrat de travail simple ou en cdi
    Définir l’ordre de priorité de vos objectifs.
    Exemple : La formation du comptable passe avant la formation du service informatique ou vice Versa,…
  • Quels sont les indicateurs qui prouvent que le projet de formation à été efficace ?
    – Amélioration de la capacité d’adaptation et du rendement de l’employé
    – Travail effectif
    – L’augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise
    – etc…

Déterminer les forces et faiblesses pour l’organisation de la formation

Une étape très importante dans l’élaboration du plan de formation, elle permet de connaitre les ressources dont dispose l’entreprise pour faire face aux dépenses dans le cadre de son projet de formation des salariés. Par ailleurs, c’est une étape au cours de laquelle se détermine les divers modalités de formation et les insuffisances en matière de ressources. Pour vous faliciter, nous avons collectés quelques questionnaires qui vous serviront de point d’appui.

  • Pour déterminer les forces de l’entreprise
    Aviez-vous au sein de votre entreprise un expert qui pourra délivrer cette formation ?
    Aviez-vous un contenu prêt à être délivré pour la formation ou vous êtes en mesure de le créer ?
    Détendez-vous le budget nécessaire à consacrer à cette formation ?
    Quelles sont nos meilleures sources de financements pour les imprévus ?
    Etc…
  • Pour déterminer les faiblesses de l’entreprise
    Quel est le délai de déroulement de la formation professionnelle ?
    Tous les collaborateurs sont-ils disponibles pour participer à cette formation ?
    Aviez-vous tous les outils nécessaires pour faciliter la suivie de la formation professionnelle à vos collaborateurs ?
    La formation se fera lors du temps de travail ou hors temps de travail ?
    Est-ce une formation qui se déroulera dans vos locaux ou à l’externe ?
    Etc…

Toutes ces interrogations vous permettront de réaliser une bonne évaluation avant de mettre en œuvre, votre plan de formation. La liste de ces questions est loin d’être exhaustive. Il revient donc à l’évaluateur du besoin de formation, de les personnalisées selon les exigences de son entreprise.

Retrouvez ci-dessous la pyramide des besoins en formation qui vous permet de vous situer rapidement dans le choix des formations prioritaires.

Élaboration d’un calendrier de formation

Le calendrier de formation est un outil de monitoring et de suivi des principales actions à mener selon le plan de formation. C’est un outil qui permet de dater selon l’heure, le jour, le mois, et l’année où une action capitale a été réalisée, lors du déroulement du plan de formation. Le calendrier de formation est en quelque sorte le programme de formation. Il répond à la question : ˂˂ Qui a fait quoi, quand et avec quelles ressources, pour quel résultat attendu ? >>.

Le tableau ci-dessous, est un exemple de calendrier de formation.
Cas choisi : Formation incendie entreprise.

Action de formation à accomplir Date de début de l’action de formation Durée de l’action Date de fin de l’action Auteur de l’action
1er action de formation Mettre la date précise où l’action devrait commencer Inscrire ici la durée prévue pour la réalisation de l’action Mettre la date précise où l’action a été finalisée Mettre le nom du responsable de l’action
2ième action de formation
3ième action de formation
Validation des acquis

Choix des organismes de formation

Après l’évaluation des besoins et l’élaboration d’un calendrier de formation, l’organisateur de la formation doit faire un choix judicieux d’organisme de formation. Pour faire un bon choix parmi les nombreux organismes de formation en France, il est bien de se baser sur certains critères de sélection tels que : la certification professionnelle de l’organisme de formation, la notoriété, l’expertise et la pédagogie des encadreurs, la durée d’existence du centre, les moyens et la géographie de l’organisation, le frais de formation , le taux de réussite, les dispositifs de formation, l’employabilité du plan de formation, l’accessibilité au programme de formation.

Suivi et évaluation des résultats de formation

Le suivi des résultats d’une formation correspond à un examen visant à apprécier l’efficacité du plan de formation en cours ou après son achèvement. Le suivi permet de savoir si les objectifs de formation sont atteints ou non. Pour ce faire, il est conseillé de confronter les résultats de formation aux objectifs de départ.

CONCLUSION

Le plan de formation est un outil indispensable pour l’émergence d’une entreprise. Il permet d’avoir une vision claire sur le projet de formation de l’entreprise. Le plan de formation donne une garantie à l’évolution professionnelle des salariés. Même s’il n’est pas une obligation pour les entreprises, il s’impose cependant à ces derniers. Un plan de formation efficace est la clef de la réussite d’une entreprise.

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